Comment devenir un super-héros : les leçons de nos Marvel préférés

Du latex, des capes et des masques… Bien plus sympas que ces coachs de vie aux CV douteux, les super-héros peuvent aussi vous apprendre à devenir la meilleure version de vous-même. 

super-héros

Black Panther, Iron Man, Elektra, Les Gardiens de la Galaxie, Spider-Man, Black Widow… Pourquoi aime-t-on tant passer nos soirées télé en compagnie des super-héros ? Oui, d’accord, les effets spéciaux sont bien faits. Mais encore ? Tout simplement car au-delà de leur capital sympathie et de leur humour à toute épreuve, les aventures de ces êtres atypiques nous enseignent des leçons de vie qui peuvent facilement être appliquées aux nôtres. 

Mais avant de demander à votre grand-mère de vous confectionner un costume qui dépote et d’envoyer Captain America se rhabiller, consultez d’abord ces 10 règles d’or que tout bon super-héros se doit d’assimiler.

Astuce

Avec VOOmotion vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les devices.

Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l'entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, votre catalogue de Vidéo à la Demande et votre catalogue Be tv grâce à votre box .évasion.

Mettez le doigt sur votre super-pouvoir

Iron-man

Au bout de 10 tentatives de télékinésie avec la télécommande, il faut bien se rendre à l’évidence : on ne nait pas tous avec des super-pouvoirs. Certains super-héros n’ont parfois rien d’extraordinaire en apparence, Iron Man est un bon exemple. Tony Stark croit en lui et ça lui permet d’accomplir à peu près tout ce qu’il veut. OK, l’armure aide un peu.

Il y a bien un domaine dans lequel vous êtes bon, non ? Une qualité que tout le monde vous envie ? À bas la fausse modestie, trouvez cette force en vous et tirez-en le meilleur. Cela dit, si votre superpouvoir consiste à réciter l’alphabet en rotant ou toucher votre nez avec votre langue, il ne sera pas utile d’en faire profiter l’humanité.

Acceptez vos faiblesses

Dans ses moments de stress ou de colère intense, le docteur Banner se métamorphose en créature colossale à la peau verte dotée d’une force phénoménale. Avec Hulk, il met à profit cette colère pour servir l’humanité. Chez les X-Men, c’est pareil : alors que des mutants comme Magneto ont choisi de détester le monde entier, le professeur X et sa team ont décidé de s’accepter et de transformer leurs différences en atouts.

Encore ? Thor est un médecin boiteux, Daredevil un avocat aveugle, Iron Man un industriel cardiaque et Spider-Man un asocial. Vous voyez, ça ne les empêche pas de passer outre ces faiblesses, complexes ou sentiments négatifs et de les tourner en avantages. 

Astuce

Accepter vos faiblesses, oui, mais pas celles de votre wifi. Des solutions existent pour qu'il vous offre toute sa puissance dans toutes les pièces de votre maison.

Soyez courageux et confrontez vos peurs

Spider-man

Vous êtes effrayé ? Servez-vous de cette peur pour atteindre votre objectif. Bien gérée, elle peut se transformer en adrénaline et vous pousser à sortir de votre zone de confort.

Vous pensez que Spider-Man ou Black Widow ne mouillent jamais leurs pantalons en lycra ? Qu’ils n’ont jamais la voix qui tremble avant de prendre la parole en public ? Détrompez-vous, ces scènes ont juste été coupées au montage.

Endossez vos responsabilités

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». On connait tous cette réplique d’oncle Ben.

À mesure que vous gravissez des échelons, vous avez la possibilité de prendre des décisions qui vont changer la vie de certains, mais aussi la vôtre. Ce pouvoir de changer les choses, mettez-le au profit de la générosité et soyez responsable. Nous sommes tous, chacun à notre échelle, des acteurs du monde de demain (pas du nouveau Marvel malheureusement).

Unissez-vous

avengers infinity wars

Pensez à Ant-Man et la Guêpe, la bande des X-Men ou encore les Gardiens de la Galaxie. Ces derniers proviennent de planètes différentes mais s’allient pour une cause commune : protéger la galaxie contre les forces du mal qui veulent la détruire.

Comme vous et vos amis, ils sont unis dans le rire et la tristesse, les triomphes et les défaites. La clé de la réussite s’appelle le travail d’équipe. Soyez attentif à recruter dans votre cercle l’Einstein du coin et la paire de muscles sur pattes que vous n’êtes pas (encore). C’est toujours mieux, pour sauver le monde.

Envoyez le machisme au placard

Ouf, il n’a pas fallu attendre 2020 pour que Marvel démontre que le statut de super-héros n’est pas 100 % masculin. Pensez à Black Widow, Scarlet Witch, Okoye, Captain Marvel, La Guêpe… Les super-héroïnes ne sont clairement pas là pour faire joli ou amener un peu de romantisme.

Dans la vie de tous les jours, c’est pareil. Les femmes ne sont pas moins fortes ni moins puissantes que les hommes. En tant que femme, battez-vous pour vos convictions et faites entendre votre voix. En tant qu’homme, respectez-les et ne les sous-estimez surtout pas… Conseil d’ami !

Trouvez votre cause

Si le mal ne prend pas toujours la forme d’un méchant plein de bras bizarres, il existe bel et bien sur cette terre. Pensez à ce qui vous touche personnellement dans la société, comme l’environnement, la violence conjugale, les inégalités sociales… il y a tant de choses contre lesquelles on peut se battre !

Vous voulez un exemple concret ? Bike Batman a pris pour mission d’empêcher le vol de vélos à Seattle. Allez hop, au boulot ! 

Restez altruiste en toutes circonstances

X-men origins Wolverine

Être un super-héros, ce n’est pas uniquement combattre le crime. Il s’agit souvent d’aider les autres. Levez les yeux de votre nombril, écoutez les besoins de ceux qui vous entourent.

Dans le passé, Wolverine utilisait ses capacités de mutant pour promouvoir ses intérêts personnels. Bep, recalé ! Le chevelu est seulement devenu un super-héros honorable après s’être lancé toutes griffes dehors dans des actes dépourvus d’égoïsme.

Travaillez votre corps et votre esprit

Bon, il y a quand même quelques prérequis pour être un super-héros. Dont un mental et un corps d’acier. 5 fruits et légumes par jour, un peu de méditation, quelques pompes, bref, développez votre force physique et votre concentration.

Rares sont les superhéros qui ne quittent jamais leur canapé… N’oubliez pas que votre corps est un temple. Qui sait, Black Panther se cache peut-être dans votre salle de fitness…

Agissez avec honneur et intégrité

Les super-héros sont des exemples pour les autres, des modèles d’intégrité et de respect. Luttez sans relâche contre ce que vous considérez être injuste. Pourquoi les enfants ont-ils des posters de super-héros punaisés dans leurs chambres, hein ? Parce qu’ils les admirent. Soyez admirable. Oui, plus facile à dire qu’à faire, on vous le concède.  

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous trouver un nom de scène pour concrétiser tout ça. Besoin d’inspiration ? Be tv vous offre le meilleur des films Marvel dans un catalogue constamment mis à jour. Mais n’oubliez pas ce que pensent les superhéros des heures passées dans le canapé…

©Marvel Studios 2018, © Marvel Characters, Inc. All rights reserved. TM and © Twentieth Century Fox Film Corporation.

Utilisation des cookies