Comment déménager vos objets fragiles ou lourds en toute sécurité ?

À quelques jours de votre déménagement, vous vous demandez comment transporter votre frigo, vos verres ou votre machine à laver sans faire de casse ni vous coincer le dos ? Nous vous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à déménager ces objets lourds ou fragiles plus facilement et en toute sécurité.

La clé d’un déménagement sans casse consiste à faire un tri malin : les objets fragiles d’un côté, les meubles lourds de l’autre. Les objets fragiles doivent être emballés différemment afin de s’assurer qu’ils seront bien protégés, surtout lors du trajet. Si vous avez décidé d’empaqueter vous-même, vous devez disposer du matériel adéquat : cartons de déménagement de différentes tailles, papier bulle, papier journal, un gros marqueur et du ruban adhésif.

Astuce

Simplifiez-vous la vie en faisant appel à des professionnels !

Comment emballer vos verres et assiettes pour un déménagement ?

Matériel : papier journal, papier bulle, ruban adhésif.

Méthode : pour chaque verre, utilisez entre 3 ou 4 feuilles de journal. Enveloppez le verre et repliez les coins de la feuille pour combler l’intérieur du verre. Pour les assiettes, emballez chaque pièce dans du papier journal et fermez avec de l’adhésif. Empilez les assiettes les unes sur les autres et enveloppez ensuite la pile avec du papier bulle.

Astuce : vous pouvez aussi enfiler vos verres dans vos chaussettes, ou emballer vos assiettes dans les essuies de bain. Protection et gain de place assurés !

Comment emballer vos miroirs pour un déménagement ?

Matériel : ruban adhésif, papier bulle.

Méthode : collez du ruban adhésif en X sur la vitre pour renforcer le verre, puis emballez le tout avec du papier bulle. Calez le miroir dans le carton avec du papier journal.

De manière générale, respectez ces quelques règles simples pour les objets fragiles :

  • Évitez les cartons trop grands, vous aurez tendance à y mettre trop d’objets. La pression pourrait les casser et le carton sera plus difficile à manipuler.
  • Oubliez également les cartons à moitié vides : les articles vont inévitablement se déplacer et se cogner. Il faut donc trouver le juste milieu.
  • Déposez une couche de cacahuètes en polystyrène au fond du carton puis placez-y vos objets bien emballés. Ajoutez une autre couche de cacahuètes avant de le refermer.
  • Étiquetez vos cartons et indiquez-en le sens avec des flèches pour éviter qu’ils ne soient portés à l’envers.
  • Enfin, écrivez plusieurs "Fragile" bien visibles sur les boîtes. Mieux vaut prévenir que guérir.

Pour les objets très lourds comme le frigo, la machine à laver ou un piano, privilégiez toujours l’aide de professionnels, formés et habitués à ces déplacements. Vous n’habitez pas au rez-de-chaussée ? Alors la location d’un lift évitera bien des catastrophes. Mais si vous n’avez pas d’autre choix que de déménager vos objets lourds vous-même, prenez note de ces conseils.

Comment déménager un lave-linge ?

La machine à laver est l’un des appareils électroménagers les plus lourds, les plus fragiles et les plus chers. On ne veut donc surtout pas l’abimer. 

Matériel : 1 ami costaud, ruban adhésif, bassine, couvertures, papier bulle, diable ou sangles de portage.

Méthode :

  • Débranchez votre appareil et coupez l’arrivée d’eau en veillant à placer la bassine en dessous pour éviter la micro-inondation.
  • Attachez le câble et les tuyaux au lave-linge avec du ruban adhésif et bloquez les différents tiroirs de la même façon.
  • Bloquez le tambour, suspendu donc fragile, avec les brides prévues à cet effet.
  • Recouvrez votre machine avec du papier bulle ou des couvertures pour la protéger, en insistant sur les coins. Cela évitera les rayures sur vos murs.
  • Déplacez la machine sur le diable ou utilisez des sangles de portage. N’essayez jamais de la déplacer seul ! Transportez-la toujours à la verticale, et bien stable dans le camion.
  • Une fois dans son nouveau chez elle, débloquez le tambour, reliez l’arrivée d’eau et branchez-la.

Comment déménager un piano ?

Vous tenez à votre piano comme à la prunelle de vos yeux ? Alors pour ne pas faire de fausses notes, faites appel à des professionnels ! Si vous décidez tout de même de vous en charger, renseignez-vous sur le poids de votre piano afin d’estimer le nombre de bras à mobiliser.

Matériel : 4 amis, ruban adhésif, gants antidérapants, sangles de transport, plateau mobile, couvertures, papier bulle.

Méthode :

  • Fixez toutes les parties mobiles du piano (pupitres, pédales, couvercle) avec de l’adhésif.
  • Recouvrez entièrement le piano pour le protéger des rayures.
  • Pour le transport, utilisez des sangles de portage et armez-vous de gants pour protéger vos doigts. S’il n’y a pas d’escaliers, vous pouvez louer un plateau sur roulettes. Si vous devez descendre ou monter quelques étages, un lift est alors indispensable.  
  • Attachez-le fermement à l’aide des sangles pour éviter qu’il ne bouge lors du trajet.
  • Après le déménagement, il faudra encore attendre 2 semaines avant de le faire accorder et de vous y remettre. Patience !

Comment déménager un matelas ?

Selon la taille et la constitution de votre matelas, son poids va varier. Dès qu’il s’agit d’un matelas 2 personnes, l’opération se complique un peu.

Matériel : au moins 1 ami, une housse de matelas en plastique, ruban adhésif, sangles d’arrimage, charriot de déménagement.

Méthode :

  • Pour éviter que les saletés ne s’accumulent sur le matelas et que celui-ci ne soit taché, utilisez une housse en plastique (environ 5 à 10 € en magasin).
  • Portez le matelas à la verticale, aidez-vous d’un ami ou d’un charriot de déménagement. Évitez de plier ou de rouler votre matelas afin de ne pas l’abimer.
  • Pour le trajet, placez toujours votre matelas à la verticale plutôt qu’à plat, où il aurait tendance à s’affaisser et se plier au milieu. Ne le placez pas par-dessus d’autres objets et ne déposez pas non plus de cartons dessus.
  • Si le véhicule n’est pas entièrement rempli, maintenez le matelas avec des sangles d’arrimage contre l’une des parois du véhicule.
  • Il est par ailleurs déconseillé de transporter votre literie sur le toit de votre voiture. En plus des salissures, il risque de s’envoler… Bonjour les dégâts !

Comment déménager un frigo ?

Un frigo qui ne fonctionne plus dès son arrivée ? Pas cool ! Les frigos sont des appareils très lourds, mais également très fragiles : il faut donc les déplacer avec précaution.

Matériel : 2 amis, couvertures, matériel de nettoyage, diable, adhésif, sangles.

Méthode :

  • Débranchez le frigo, videz-le de ses aliments et laissez-le dégivrer pendant 12 h.
  • Armez-vous d’une éponge et nettoyez bien l’intérieur (vous verrez, c’est tout un écosystème qui vit là-dedans).
  • Détachez et protégez les éléments fragiles (étagères en verre, bacs à légumes) pour les transporter à part.
  • Fixez les portes avec de l’adhésif pour éviter qu’elles ne s’ouvrent lors du transport.
  • Emballez le frigo dans des couvertures et posez-le sur le diable ou charriot.
  • Déplacez toujours le frigo à la verticale, moteur en bas ! Sinon, l’huile du moteur fuite et endommage le circuit frigorifique.
  • Une fois dans le camion, attachez-le aux parois à l’aide de sangles pour réduire les vibrations et déplacements.
  • Sur place, ne le rebranchez pas tout de suite, patientez 4-5 heures pour éviter les décharges électriques.

Vous l’aurez compris : en plus d’avoir des amis costauds, le secret d’un déménagement réussi reste l’organisation et la planification. N’oubliez pas qu’à côté des meubles à transporter, il y a aussi toute la partie administrative à ne pas négliger : contrats d’électricité, inscription à la commune, et le transfert de nos services pour profiter d'une bonne connexion wifi dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Il y aura toujours un plan de meuble à monter qui s’est perdu et qu’il va falloir retrouver sur le net… Courage !

Astuce

Utilisation des cookies