Comment bien préparer un déménagement longue distance ?

En temps normal, déménager n’a déjà rien d’une sinécure. Stress, fatigue, manque de sommeil… Mais lorsqu’il s’agit de planifier un déménagement longue distance, l’angoisse augmente avec le nombre de kilomètres. La clé ? Une bonne organisation.

Les sociétés de déménagement considèrent qu’un déménagement est de "longue distance" quand vous dépassez les 200 km de trajet. À partir de ce seuil, de nouvelles contraintes apparaissent (notamment liées à l’impossibilité de faire des allers-retours si on a oublié quelque chose) et les coûts peuvent monter en flèche. Si vous comptez traverser les frontières pour emménager en Belgique, un seul mot d’ordre : s’y prendre à l’avance. Il y a tellement d’aspects différents qui entrent en compte dans la préparation d’un déménagement longue distance qu’il est important d’avoir du temps devant soi pour réduire le stress et minimiser les coûts.

3 mois avant votre déménagement : prévenir votre propriétaire et planifier l’état des lieux

Prévenez votre propriétaire actuel de votre départ et planifiez avec lui l’état des lieux de sortie. Si vos murs ont besoin d’un coup de frais ou que vous devez effectuer des petits travaux pour remettre le logement en état, c’est le moment. Ce sera déjà ça de fait !

2 mois avant votre déménagement : réfléchir à l’aspect pratique

Faire appel aux amis ou à la famille, c’est bien pour un déménagement à courte distance. Dans le cas d’un changement de pays, on évite : en cas de problème ou de désistement, difficile de s’organiser. Si vous voyagez sur un même continent, optez dans tous les cas pour le transport routier. C’est l’option la plus économique. Découvrez quelques conseils si vous souhaitez faire appel à des professionnels.

 

Déménager seul : location d’un camion de déménagement longue distance

Si la distance le permet et que vous n’avez pas beaucoup d’affaires, organiser vous-même votre déménagement est la solution la plus avantageuse niveau financier, mais vous ne serez pas assuré en cas d’éventuels accidents, casses ou détériorations. En ce qui concerne la location d’un véhicule de déménagement pour une longue distance, préférez l’option aller simple. Vous récupérez la camionnette, l’utilitaire ou le camion dans votre ville de départ et vous le restituez à proximité de votre ville d’arrivée. Vous devrez aussi vous occuper vous-même du permis de stationnement auprès de la commune/mairie de votre ville de départ et d’arrivée.

 

Faire appel à des pros : une prise en charge complète

Quelle taille de camion de déménagement pour une longue distance ? Comment charger un camion de déménagement pour que rien ne casse pendant le long trajet ? Comment utiliser des sangles de déménagement ? Si vous vous posez toutes ces questions et que vous avez beaucoup à déménager, il est souvent plus simple de faire appel à des professionnels. Ils sont formés pour apaiser vos inquiétudes et tout prendre en main. Nous vous conseillons fortement de réserver votre place le plus rapidement possible, idéalement même avant de connaître la date précise de votre déménagement. Il existe autant de formules que de tarifs. Tout dépendra de ce dont vous avez besoin (prise en charge complète, transport, lift, etc.), de la distance et du volume de vos affaires. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur prix en demandant plusieurs devis.

 

Envie de faire des économies ? Pensez au déménagement groupé ou au voyage organisé

Le principe du groupage est bien connu : la société de déménagement cherche pour vous des personnes qui déménagent dans la même ville pour vous permettre de partager le camion et l’équipe de déménageurs. Les frais liés au transport (essence, péages, etc.) sont ainsi répartis entre les deux foyers. Attention toutefois, cette solution n’est valable que pour les déménagements de moins de 20m3.

Le voyage organisé est une autre solution économique pour un déménagement longue distance. C’est tout simple : vous bénéficiez du trajet retour d’un autre déménagement, ce qui d’un côté permet aux déménageurs de ne pas rentrer à vide, et de l’autre de réduire les frais de transport, assumés en partie par le client de l’aller qui emménage dans votre ancienne ville.

Seul bémol, le voyage organisé et le déménagement groupé demandent de la flexibilité au niveau des dates, puisque vous n’êtes pas seul à décider.

 

Transport aérien ou maritime

Le plus rapide pour un déménagement très longue distance (on parle ici de continents différents ou de pays non limitrophes) est d’utiliser l’avion. Mais le fret aérien est aussi le transport le plus coûteux et pour l’écologie, ce n’est pas génial. Si vous souhaitez transporter des biens volumineux (voiture, piano, etc.) d’un continent à l’autre, le bateau est moins cher. Mais oubliez si vous êtes pressé : l’arrivée à bon port peut prendre jusqu’à six semaines. 

1 mois avant votre déménagement : démarches administratives et tri

Astuce

Profitez des produits VOO adaptés à vos besoins,  une installation simple et rapide!          

C’est maintenant que l’on entre dans le vif du sujet ! Un mois avant de partir, c’est déjà le moment de se pencher sur les démarches administratives. Changement d’adresse, suivi du courrier, impôts, nouveaux établissements scolaires et garderies pour les enfants, etc. Ce ne sont pas des tâches agréables, mais la procrastination les rendra encore pires. Pensez aussi aux fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, ainsi que vos assurances ou vos différents abonnements. Et bien entendu, renseignez-vous sur les services télécoms disponibles dans votre ville d’arrivée. Vos anciens services (TV, téléphone et internet) ne pourront en toute logique pas être transférés vu qu’ils diffèrent selon les pays. Nous vous expliquons ici comment se passe une nouvelle installation ou la reprise d’un abonnement VOO aux anciens propriétaires. Avec nos différentes offres et PACKS sur mesure, VOO vous propose tout ce dont vous avez besoin pour une connexion internet haut débit et ultra rapide.

Faites ensuite le tri dans vos affaires pour n’emporter que l’essentiel. Moins vous aurez de cartons et de meubles, moins il y aura de m3 à transporter, plus le prix sera intéressant. Il n’est bien sûr pas toujours facile de se séparer de ses affaires superflues, mais abandonnez déjà vos appareils électroménagers désuets et encombrants. En regard des équipements et de l’architecture de votre nouveau logement, estimez ce qui sera nécessaire et ce qui sera de trop ! Vous êtes sûr que cette commode ancienne se mariera bien avec le sol en béton lissé de votre nouvel appartement ? Jetez, vendez ou donnez ce dont vous n’avez plus besoin. Enfin, en fonction du nombre d’affaires qu’il vous reste, validez le devis le plus avantageux auprès de la société de déménagement.

J-1 avant votre déménagement 

Si vous avez suivi toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à profiter d’une bonne nuit de sommeil. Nous, on se voit en Belgique !

Utilisation des cookies