65 ans et plus : n’ayez plus peur de vous lancer sur internet !

Vous voulez vivre avec votre temps, mais le digital reste un domaine flou pour vous ? Découvrez les différents avantages d’internet ainsi que nos solutions pour éviter les risques lors de l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette. Formations pour seniors, conseils, appareils adaptés, etc. Vous verrez, internet va vous faciliter la vie !

Surfer en toute sécurité n’est pas réservé aux plus jeunes

Ôtez-vous ce préjugé de la tête ! Pour un senior, naviguer sur internet ne devrait jamais être une source d’incompréhension ou d’inquiétude. Oui, surfer sur internet comporte des risques (piratage de données, virus, phishing, fraude) et les seniors apparaissent bien souvent comme des proies faciles, mais c’est loin d’être une fatalité !

Le meilleur moyen d’assurer votre sécurité en ligne, c’est de prendre le temps de vous informer sur les risques, sans céder à la panique. Plus important encore, il faut vous équiper des bons outils. Mots de passe et connexion wifi sécurisés, antivirus à jour… Retrouvez ici nos conseils tout simples pour assurer efficacement votre sécurité en ligne.

Besoin d’un coup de pouce ?

Aucune honte à avoir. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis ou à votre famille, certainement plus à l’aise dans le domaine du digital. Ils seront sans doute agréablement surpris de voir que ce sujet vous intéresse et se feront une joie de vous guider pour un achat, un cours express ou l’installation d’un logiciel.

Et si votre fierté (ou la vision d’une grosse dispute familiale devant un écran) vous empêche de faire appel à vos proches, sachez qu’il existe des formations très complètes d’accompagnement pour les seniors. Parmi elles, Websenior et ses différents modules de formations informatiques par région, en équipe et via une méthodologie certifiée. Autres formations, celles de Senior Life, qui propose par région des cours d’internet pour débutants ou confirmés et vous offre donc la possibilité de vous perfectionner en fonction de vos besoins.

Seniors bien formés et informés : prêts à profiter des avantages d’internet

Vous avez très bien vécu sans connexion internet pendant des années… Alors, pourquoi franchir le cap ? Si vous êtes encore frileux face aux nouvelles technologies, les nombreux avantages qu’offre internet devraient vous faire changer d’avis.

Internet, c’est avant tout un moyen de lutter contre l’isolement en restant connecté avec ceux que vous aimez. Une bonne connexion permet un lien en temps réel avec la famille, et peut également vous faire rencontrer de nouvelles personnes qui s’intéressent aux mêmes choses que vous. Vous pouvez choisir de communiquer par email, faire des appels en vidéoconférence, ou encore vous créer des comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Encore mieux, internet est l’outil essentiel pour retrouver en quelques clics d’anciennes connaissances perdues de vue. Et puis, quel plaisir de recevoir des photos ou vidéos de ses petits-enfants !

Astuce

Une bonne connexion ça commence avec un internet de qualité !

Si vous êtes curieux, internet est un puits de connaissances accessible à tout moment. Besoin d’une astuce pour planter vos framboisiers au fond du jardin ? Vous recevez la famille à la maison et vous avez envie de mettre autre chose sur la table que le traditionnel rôti ? Qui de plus qualifié pour répondre à vos besoins que les moteurs de recherche ? En un clic dans Google ou Yahoo, vous avez accès à des millions de recettes et de conseils. C’est simple : vous entrez les mots clés qui vous intéressent et le moteur de recherche se charge de vous donner accès aux meilleurs sites pour vous guider dans vos projets bucoliques ou culinaires. Sans parler de Wikipédia et de YouTube, outils didactiques par excellence. Pour le reste, on fait confiance à vos talents de chef ou vos mains vertes !

Enfin, internet est également un puissant allié administratif, avec des sites et des applications spécialement conçus pour faciliter et accélérer les démarches. Pensez aux services en ligne développés par votre banque. Plus besoin de vous déplacer jusqu’au guichet pour garder un œil sur vos comptes ou faire le virement des étrennes. La majorité des opérations se font en ligne ou via votre smartphone, sans risque ! Idem pour gérer vos impôts, votre pension, votre mutuelle. À chaque service administratif correspond une application ou un site pour diminuer la paperasse et vous simplifier la vie.

Quel support pour les seniors : ordinateur, tablette ou smartphone ?

L’ordinateur

En poste fixe ou en modèle portable, l’ordinateur est généralement plus puissant et possède une plus grande capacité de stockage. Il prend en charge les besoins basiques, mais devient vraiment avantageux lorsqu’il s’agit de rédiger des emails, faire ses comptes ou se plonger dans des démarches administratives. Le clavier et la souris permettent également une meilleure sensation de "prise en main".

Le smartphone

Le smartphone permet de rester en contact avec vos amis et votre famille partout, tout le temps. Il se glisse dans la poche et fait souvent office d’appareil photo lors des fêtes de famille. Si gérer l’administratif sur un si petit écran peut vite être compliqué, il existe des modèles spécialement conçus pour les seniors, où les touches sont plus larges et les caractères à l’écran plus grands.

La tablette

La tablette combine les avantages d’un ordinateur avec la mobilité d’un smartphone. Très facile d’utilisation, grâce à une interface simplifiée, elle répond à tous les besoins essentiels : envoyer des emails, regarder des films, visionner et prendre des photos, naviguer sur internet. Tout ça avec une très bonne autonomie et pour un prix raisonnable. Alors, on se retrouve sur le web ? 

Utilisation des cookies