5 jeux vidéo malins pour occuper intelligemment les enfants

La technologie a ceci de fantastique : face à l’écran, les enfants peuvent s’amuser et se divertir, sans violence ni abrutissement, et en boostant certaines qualités. Notre top 5 des jeux vidéo malins qui plaisent aussi aux parents !

jeux vidéos enfants

Oui, les jeux vidéo, s’ils sont bien choisis, ont une influence positive sur certaines fonctions cognitives de l’enfant. Ils l’incitent à se concentrer, à mémoriser, à affiner ses repères spatio-temporels (devant, au-dessus, avant, après…), à enchainer les tâches, à respecter des consignes, à élaborer des stratégies… C’est aussi un super support pour développer son imagination, plonger dans de nouveaux mondes et même aborder des langues étrangères. Naturellement, quel que soit l’âge de l’enfant, une petite conversation pour établir la confiance et mettre en garde contre les éventuels dangers du virtuel s’impose. Quoi d’autre ? Une bonne connexion wifi, un chouette esprit de compétition pour jouer en famille et c’est parti !

Le plus family friendly : Overcooked 1 & 2

Le principe : Avec un peu (beaucoup) d’adresse, les joueurs (jusque 4 avec seulement 2 manettes) se déplacent dans une cuisine pour satisfaire les appétits. Attraper les ingrédients, les découper, les cuire, les assembler, envoyer les plats, faire la plonge, le tout en plein rush et dans un espace pas du tout pratique et qui change régulièrement de configuration. Ça va vite, de plus en plus vite, et c’est tordant !

Qualités développées : Rapidité, concentration, organisation.

Âge : Nintendo classe son jeu en PEGI 3, soit accessible aux (ou visible par les) enfants à partir de 3 ans… Mais le bon sens laisse entendre que 3 ans, c’est vraiment très jeune pour s’y adonner. Pour se lancer, mieux vaut avoir acquis un peu de patience et de dextérité. Mais pas besoin de savoir lire pour jouer !

Consoles et supports : PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, macOS, Microsoft Windows, Linux, Mac OS.

Astuce

Vos enfants seront ravis d'apprendre en jouant, mais n'oubliez pas de mettre en place un contrôle parental adapté à leur âge afin de garantir leur sécurité.

Le plus simple : Save Your Nuts

save your nuts

Le principe : Loin des mastodontes du gaming, ce petit jeu tout simple et efficace permet de rassembler jusqu’à 8 participants. L’histoire : des écureuils québécois qui, en ayant assez de passer pour des neuneus, décident de se mesurer à d’autres animaux afin de prouver leurs qualités. Le trophée à remporter : une noix d’or. Trois modes de jeu pour y arriver : collecter des noix, assommer des adversaires avec des noix, voler des noix à l’équipe adverse. De quoi vouer un véritable culte aux fruits secs ! Facile, certes, mais parfait pour les jeunes gamers débutants qui ont simplement envie de s’amuser sans sursauter.  

Qualités développées : Collaboration, rapidité, self-control, anticipation.

Âge : Pour les plus jeunes.

Consoles et supports :  Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, PlayStation, Linux, Xbox, Mac OS.

Le plus mignon : Animal Crossing New Horizons

Le principe : Pour cette nouvelle aventure, le jeu – l’un des plus plébiscités du printemps 2020 –voit débarquer le joueur sur une ile déserte. Objectif : faire de cet endroit un paradis rêvé. Aménagements, développement et récolte des ressources, construction, décoration, rencontre avec le voisinage… Pas de territoires à conquérir de force ni de guerre sanglante à livrer : ici, tout n’est que calme et couleurs acidulées. Une seule contrainte : rembourser Tom Nook – sorte de banquier-bailleur – grâce à « l’argent » gagné lors de chaque activité accomplie. 

Qualités développées : La patience (le début de la construction est lent, progressif), la persévérance et la créativité (tout est possible !).

Âge : PEGI 3, soit accessible à partir de 3 ans. 

Consoles et supports : si Animal Crossing New Horizons fonctionne sur Nintendo Swich, les aventures antérieures qui ont fait le succès de la franchise (Amimal Crossing Pocket Camp, New Leaf-Welcome Amiibo, Amiibo Festival, Wild World…) sont disponibles sur Wii, Wii U, Nintendo DS, Nintendo 3DS et même tablettes et smartphones.

Astuce

Saviez-vous qu'il existe également des cours en ligne pour les enfants et les ados

Le plus romanesque : Cat Quest II

Cat quest

Le principe : Chats Felingard et chiens de l'Empire de Lupus craignent une guerre qui les opposerait. Les rois de chaque peuple traverseront mille épreuves pour reconquérir leur trône. En solo ou en duo, les enfants découvrent de nouveaux territoires, affrontent des monstres, vivent des aventures insensées et dépassent bien des obstacles. Les combats, soutenus par diverses épées et bâtons, restent vraiment soft. Marre de leur personnage ? Ils peuvent en changer selon leur humeur. 

Qualités développées : L’imagination, la stratégie, la coopération, la persévérance, la curiosité et la dextérité.

Âge : PEGI 7, soit accessible à partir de 7 ans. 

Consoles et supports  : PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, iOS, Microsoft Windows, Mac OS, tvOS

Le plus mythique : Minecraft

Le principe : Un véritable phénomène qui, vendu à plus de 100 millions d’exemplaires, a pénétré bon nombre de foyers ces dernières années. Une plongée dans un monde composé de blocs et de briques fait de différentes matières et permettant de construire et déconstruire des paysages et édifices époustouflants. À ce jour, la franchise compte 4 univers. Un jeu qui s’apparente, virtuellement, aux maquettes imaginées dans la réalité avec des blocs de construction, mais avec ici une mise en scène pixelisée et des possibilités illimitées.  

Qualités développées : L’imagination, la dextérité et même des bases de physique, de chimie et de géologie puisque, pour fabriquer certains matériaux (fer, verre), il faut les découvrir, les transformer et/ou en fusionner d’autres… 

Âge : classé PEGI 7, soit à partir de 7 ans.

Consoles et supports : Toutes et tous.

Envie de passer au level supérieur ? Découvrez nos astuces pour gérer votre connexion internet aussi bien qu’un gamer pro

Utilisation des cookies