6 astuces pour booster sa connexion internet 

Que diriez-vous de 6 astuces pour optimiser votre internet et ainsi éviter lenteurs et déconnexions intempestives ?  Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la configuration idéale, vous découvrirez les choses à savoir concernant votre matériel ainsi que des conseils en matière de navigateur web et de sécurité sans oublier des recommandations basées sur vos besoins réels.

booster connexion internet

Quoi de plus frustrant que de vous retrouver face à une page internet récalcitrante ? Alors que vous vous vous apprêtiez à entamer la dernière étape de cette recette qui vous faisait tant saliver, la vidéo s’arrête et vous vous retrouvez avec une casserole sur le feu sans savoir quoi en faire. Qui est le fautif ? Votre connexion internet ? Et si on vous disait que ce n’est peut-être pas elle, la responsable de votre désarroi. Comment faire pour booster votre internet ? On vous dit tout.

Une bonne connexion, ça ne tient qu’à un fil

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, ce serait celle-ci. Imagineriez-vous vous lancer dans l’ascension d’une montagne sans aucune corde pour assurer votre sécurité ?  Et bien dites-vous que c’est la même chose pour votre connexion internet. Relier vos appareils les plus exigeants (ordinateur, console de jeu, smart TV, etc.) à votre modem via un câble RJ45, c’est leur permettre de puiser internet directement à la source sans risquer ni interférences, ni perturbateurs. Sans oublier que vos appareils connectés en wifi vous remercieront de leur laisser un peu de place pour faire étalage de leurs performances !

Attention toutefois, tout comme vous ne prendriez pas une corde trop longue et usée pour assurer votre sécurité en pleine escalade, si vous souhaitez booster votre internet, ne choisissez pas ce vieux câble qui a été maintes fois plié pour former de vilains nœuds qui lui ont fait perdre la puissance de sa jeunesse. Optez plutôt pour un câble RJ45 en bon état et dont la longueur n’excède pas 100 mètres.

Rien de tel qu’un modem jeune et vigoureux

Vous avez vécu de belles années avec votre modem, vous le voyez comme le compagnon qui était à vos côtés lors de vos révisions, qui vous a soutenu dans des moments difficiles, qui était là pour vous faire rire et vous instruire dans les moments d’ennui. Pourquoi le trahir, lui qui a toujours été si fidèle ? Et bien justement, parce qu’il a bien mérité une retraite au soleil après tous ses efforts !

En effet, si votre modem est ancien, il est possible qu’il soit limité à une vitesse de téléchargement de 100Mbps chez de nombreux d'opérateurs (chez VOO, le plus vieux modem vous propose toutefois déjà 200Mbps) et qu’il ne prenne pas en compte les vitesses supérieures telles que celles proposées par tous ces nouveaux abonnements.

Ça vous parle ? Et bien c’est qu’il est temps de vérifier si votre modem est compatible avec votre abonnement !

Un appareil récent, la clé d’un bon débit ?

bon débit internet

Être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres, mais pour un ordinateur, ça peut tout changer. Pour bénéficier d’une bonne connexion internet, un appareil doit respecter certaines normes pour ne pas ralentir le débit. Par ailleurs, la qualité de la réception wifi dépend du nombre d’antennes d’un appareil. Plus il en a, mieux il captera les données et plus vite il pourra vous en faire profiter. Eh oui, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe, mais c’est sur les appareils les plus récents que l’on trouve le meilleur débit internet.

Virus et logiciels espion, les ennemis d’une connexion optimale

Tout comme il est difficile pour vous d’être au top lorsqu’une sinusite accapare vos défenses immunitaires, votre ordinateur ne peut pas vous donner tout ce dont il est capable si vous ne vous prenez pas garde aux différentes maladies qui peuvent l’atteindre.

En effet, si vous pouvez facilement interpréter vos propres symptômes lorsque vous êtes malade, il n’est pas toujours évident d’envisager une attaque lorsque la connexion internet fait des siennes. Pourtant, les logiciels malveillants se font un plaisir de pomper les forces de votre appareil pour inspecter tranquillement les sites que vous avez visités afin d'afficher des publicités ciblées sous la forme de pop-up ou de bannières indésirables. De même, un virus peut tout à fait avoir pour seul but de ralentir votre connexion internet sans vous laisser d’autres indices pour le traquer.

Pour cette raison, pour booster votre internet, il est essentiel de procéder régulièrement à une vérification de vos pare-feux, de réaliser un scan ponctuel de votre appareil via un bon antivirus et d’être prudent lorsque vous visitez un site internet ou ouvrez la pièce jointe d’un email.

Un navigateur internet, c’est comme une voiture

Certaines voitures sont plus adaptées à la vie citadine ou à des routes de campagne où s’enchaînent les crevasses. Pour internet, c’est la même chose, le choix d’un navigateur web plutôt qu’un autre a un impact sur la vitesse de votre connexion internet. Certains navigateurs comme Mozilla Firefox ou Google Chrome sont beaucoup plus rapides que d’autres, tel qu’Internet Explorer, et n’exploitent que peu de ressources systèmes (processeur, mémoire RAM, …) ce qui peut faire toute la différence lorsque vous naviguez sur des sites plus gourmands. Vous vous demandez comment booster votre internet ? La solution est toute trouvée, choisissez le bon navigateur.

Une connexion au top de jour comme de nuit

connexion au top

Les heures de pointe, c’est quelque chose de difficile à éviter. Que ce soit sur l’autoroute ou au supermarché.

Une connexion internet fonctionne de la même façon, en cas d’embouteillage, le débit est plus lent. Pour cette raison, tout comme vous suivez les conseils de votre GPS, l’idéal est de choisir un abonnement internet qui correspond à vos besoins en terme de vitesse et de volume de téléchargement.

C’est l’heure de tester votre connexion !

Vous y voilà, vous avez renouvelé, optimisé, sécurisé et surtout câblé les appareils qui pouvaient l’être, il est temps de découvrir le fruit de vos efforts grâce à un test de vitesse.

Avant d’effectuer ce test, il nous reste quelques recommandations à vous donner.  D’abord, désactivez le wifi de votre modem pour la durée du test. Vérifiez également qu’aucun autre utilisateur n’emploie votre réseau au même moment. Si vous avez des téléchargements en cours, suspendez-les temporairement, arrêtez les différents programmes en cours et fermez les autres pages internet ouvertes dans votre navigateur web (jeux en ligne, etc). Ceci permettra d’éviter que vos résultats si fièrement gagnés ne soient faussés.

Comment faire pour vérifier les résultats ? Réalisez votre Speedtest, il n’attend plus que vous. Une fois celui-ci terminé, vous pouvez reprendre votre recette en toute sérénité !

Utilisation des cookies