10 choses à préparer pour un déménagement parfaitement bien organisé !
Déménager est toujours un challenge. Entre les émotions, l’excitation et le rush, se référer à une checklist de choses auxquelles penser au bon moment, c’est la clé !
Pour vous envoler vers de nouvelles aventures (oui, la décoration d’un intérieur est une aventure), vous devez tout d’abord renoncer officiellement à votre bail dans les délais prévus par votre contrat. L’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception est d’usage pour éviter les possibles contestations du propriétaire, mais l’annonce passe toujours mieux si elle est accompagnée d’un gentil email. Vous entretenez de bonnes relations ? Super, mais faites tout de même les choses dans les règles. Par exemple, pour éviter les mauvaises surprises, calculez bien le préavis de votre bail. Il dépend du type de contrat (courte ou longue durée), mais aussi du temps que vous avez passé à cette adresse. Vous trouverez facilement les méthodes de calcul fréquemment mises à jour sur le site notaire.be. Et notez également que le préavis commence toujours le premier jour du mois qui suit l’envoi de votre recommandé (soit le 1er septembre si vous l’envoyez le 10 août, par exemple).
Ça risque de prendre de la place, en effet, mais vous serez bientôt très content de disposer de suffisamment d’emballages. Évidemment, des enseignes spécialisées vendent tout le matériel nécessaire, mais autant limiter les frais, non ? Vérifiez auprès des commerces d’alimentation que vous avez l’habitude de fréquenter, faites appel à vos voisins, attendez la fin du marché pour récupérer de solides cartons de transport de bananes ou de melons. Et retenez qu’il vaut mieux prévoir plein de cartons de petite taille plutôt que d’énormes caisses que vous ne pourrez pas soulever une fois qu’elles seront remplies. Pendant le tri qui précédera l’emballage, ne vous débarrassez pas trop vite de vos vieilles couvertures ou draps : ils seront bien utiles pour protéger certains meubles ou objets lourds et fragiles le jour J.
Quel volume de camion réserver pour transporter toute "votre vie" ? La question peut sembler philosophique, mais heureusement, des pros ont sorti une réponse pratique : le volume à déménager calculé en m3 correspond généralement à la moitié de la surface en m2 de votre logement. Pour faire simple : votre logement mesure 70M2 ? Réservez un camion de 35m3 !
Le choix de l’entreprise de location de véhicule ou de déménagement sera plus simple et plus safe si elle est agrée par la Chambre belge des déménageurs. Demandez plusieurs devis, car les prix peuvent varier du simple au double (surtout pendant les vacances scolaires, la haute saison pour les déménageurs). Et si vous déménagez sans l’aide de pros, pensez à réserver les places de parking devant chez vous en contactant le Service Technique de la Circulation de votre zone de police. C’est payant, mais vous aurez l’esprit tranquille et vous ne devrez pas bloquer la circulation.
Simplifiez-vous la vie en faisant appel à des professionnels !
Certaines entreprises accordent un jour de congé payé pour déménager (en particulier si votre déménagement est la conséquence d’une mutation), d’autre pas. C’est comme ça. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou du département RH et pensez à évaluer correctement le temps dont vous devrez disposer. Un jour pour le déménagement en lui-même, le lendemain pour vous remettre de vos émotions, mais aussi des plages horaires pour la réception de vos nouveaux meubles, l’installation de votre nouvelle machine à laver, etc.
Renseignez-vous sur vos droits à une prime, une aide ou même la possibilité d'avoir un jour de congé pour votre déménagement.
Parce que nous souhaitons que vous puissiez dès le premier soir décompresser devant votre programme favori, rassurer votre famille par téléphone et mettre en ligne les premières photos de votre nouveau nid, nous vous conseillons de nous informer de votre déménagement dès que possible et au moins 3 semaines avant le jour J grâce à notre formulaire de déménagement
Découvrez comment organiser votre déménagement VOO rapidement et facilement
Vous êtes surpris de ce que vous avez accumulé durant ces dernières années ? Rassurez-vous c’est pareil pour tout le monde ! La chouette nouvelle, c’est que les mentalités commencent à changer et que le "seconde main" est une aubaine non seulement pour celui qui achète, mais aussi pour celui qui vend. Plateforme de vente en ligne, groupes Facebook, marketplaces divers vous permettent de tirer un peu d’argent de ce qui ne vous est plus utile. Et n’oubliez pas les associations humanitaires, les solderies solidaires, les entreprises sociales de votre région qui survivent grâce à vos dons (propres, en bon état. Pour le respect de tous, ne confondez pas la bulle de récupération de vêtements avec votre machine à laver…). Des manières simples de réduire considérablement votre production de déchets et d’avoir moins d’affaires à transporter !
Pas à tout le monde, mais aux administrations et fournisseurs de services qui doivent vous suivre. Vous avez jusqu’à 8 jours ouvrables après votre déménagement pour déclarer votre changement d’adresse au service population de votre nouveau domicile, mais rien ne vous empêche d’anticiper.
Avertissez :
Bpost vous propose de faire suivre votre courrier pendant 4 mois renouvelables, vers la Belgique ou l’étranger. Un service à activer au guichet de votre bureau de poste ou en ligne.
Pensez à faire suivre vos abonnements (journaux, revues et catalogues) qui ne seront pas automatiquement transférés. Prenez contact avec l’expéditeur de chaque courrier en provenance de votre ancien logement et notifiez-lui votre nouvelle adresse.
Ils ont tous répondu "présent" lorsque vous avez demandé qui accepterait de vous aider ? Sympa… mais vérifiez. Un mail groupé, un post sur les réseaux sociaux : c’est comme vous voulez. La valeur d’un ami se mesure à sa capacité à vous couvrir en cas de grosse bêtise ET à son dévouement lors des déménagements. Prévoyez large : un tiers de ceux qui auront reconfirmés trouveront une excuse le jour J. C’est la vie…
Où est le chargeur de votre smartphone ? Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un jeu de piste au milieu de vos 248 cartons parfaitement scellés, réunissez quelques effets indispensables à votre (sur)vie durant les premières 24 heures :
Saviez-vous que vous pouvez bénéficier du wifi via Wi-Free lorsque vous êtes client VOO, pratique quand votre matériel VOO n’est pas encore installé.
Tout est coché ? Vous êtes prêt !