Les 10 choses à ne pas oublier quand on déménage !

Une fois la date du déménagement fixée, voici la liste des 10 choses qu’on serait bien embêté d’avoir oubliées…

1. Réserver une camionnette ou les services d’une société de déménagement

3 mois avant

Pour éviter toute déception et tout désagrément judiciaire, il est préférable de contacterune des sociétés agrées par la Chambre belge des déménageurs.

Faites faire plusieurs devis car les prix peuvent varier du simple au double. Notez que les prix sont toujours plus élevés en période de vacances scolaires.

Vous vous demandez quelle taille de camion vous allez avoir besoin de louer ? On estime que le volume à déménager calculé en m3 correspond généralement à la moitié de la surface en m2 de votre logement.
Ex : Pour un logement de 70m2 prévoyez une camionnette pouvant contenir 35 m3.

2. Résilier votre contrat de location

3 mois avant

Il est indispensable de renoncer officiellement à votre bail dans les délais prévus par votre contrat. L’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception permet d’éviter toute contestation ultérieure.

3. Mettre des cartons et journaux de côté pour emballer ses affaires

3 mois avant

Des enseignes spécialisées vendent tout le matériel nécessaire à l’emballage, mais il est possible de se procurer certains éléments gratuitement.

On trouve des cartons d’emballages (cartons ondulés) dans les magasins d’alimentation qui ont l’avantage d’être pliables et donc de se ranger facilement en attendant le jour J. Sur les marchés vous trouverez des cartons à fruits (à bananes ou à melons) plus grands et souvent dotés de poignées, mais partiellement ouverts sur le dessus.

Levez-vous tôt pour intercepter les cartons avant qu’ils ne finissent à la poubelle, ou sympathisez avec quelqu’un qui saura vous les mettre de côté.

Il vaut mieux prévoir des cartons de petite taille pour les objets lourds plutôt que de mélanger dans un même grand carton objets lourds et légers. Les cavistes en sont une source inépuisable…

4. Poser ses congés

1 mois avant

Poser un vendredi est idéal : vous aurez votre samedi et dimanche pour tout installer et vous remettre progressivement de vos émotions.

Sachez que certaines entreprises accordent un jour de congé spécial pour déménager, en particulier si votre déménagement est la conséquence d’une mutation.Aussi appelé « jour de petit chômage », il vous permet sous certaines conditions de conserver votre salaire malgré votre absence.

Un arrêté royal énumère les motifs et la durée précise des petits chômages, mais la réglementation ne valant pas pour tous les salariés, c’est le service du personnel de votre entreprise qui vous informera de la convention de travail collective ou individuelle à laquelle vous êtes soumis.

5. Trier, donner, jeter

1 mois avant

On est toujours surpris de voir ce qu’on a accumulé au cours des années. Le déménagement est la parfaite occasion pour faire un peu de tri, mais ne sous-estimez pas l’aspect chronophage de la tâche !

Le bon réflexe : beaucoup de vos objets méritent une seconde vie et peuvent être utiles à d’autres personnes.

On pense souvent à donner des vêtements aux associations humanitaires (grâce aux containers que l’on croise régulièrement), mais penser aussi que :

  • les livres rempliraient à merveille les étagères d’une bibliothèque
  • les jouets feront le bonheur des enfants à la garderiede quartier
  • les ustensiles et objets divers en bon état trouveront preneur aux sièges d’associations caritatives comme Oxfam ou Les petits riens.

Les meubles et autres objets encombrants peuvent être gratuitement récupérés chez vous par l’association Les petits riens en appelant le 02/541 13 86.

6. Informer de sa nouvelle adresse

J-20

Vous avez jusqu’à 8 jours ouvrables après votre déménagement pour déclarer votre changement d’adresse au service population de votre nouveau domicile, mais rien ne vous empêche d’anticiper.

Vous avez jusqu’à 15 jours ouvrables après votre déménagement pour déclarer votre changement d’adresse (par lettre recommandée accompagnée de pièces justificatives) mais nous vous conseillons là encore de prendre un peu d’avance…

Pensez à vérifier que les garanties de vos contrats correspondent toujours à vos besoins et si la valeur du contenu de votre logement est toujours la même depuis la souscription de votre assurance. Un déménagement peut être aussi l’occasion de faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleures conditions.

N’oubliez pas non plus de mentionner les contrats d’assurances de vos véhicules.

Votre assurance habitation couvre dans la majorité des cas vos biens pendant le déménagement.

Un certain nombre d’autres instances ne sont pas automatiquement tenues informées de votre changement de domicile. Vous devrez donc avertir vous-même :

  • votre employeur
  • le Forem / ACTIRIS / le VDAB et la caisse de paiement des allocations chômage (si vous êtes demandeur d’emploi)
  • la caisse d’assurances sociales (si vous êtes indépendant)
  • l’office national des pensions (si vous êtes pensionné)
  • votre banque
  • la société de distribution d’eau
  • les sociétés de gaz et d’électricité (qui proposent depuis l’été 2013 un formulaire unique, le « Document de reprise des énergies »)
  • la banque de données relatives aux animaux identifiés par puce électronique

7. Demander le transfert de mes produits VOO

J-15

Parce que nous souhaitons que vous puissiez dès le premier soir décompresser devant votre programme favori, rassurer votre famille par téléphone et mettre en ligne les premières photos de votre nouvelle demeure, nous vous conseillons de nous informer de votre déménagement dès que possible et au plus tard 4 semaines avant le jour J grâce à notre formulaire de déménagement.

Pour ceux dont le déménagement implique la venue d’un installateur, nous aurons également plus de créneaux disponibles à vous proposer.

Pour plus de détails, nous vous invitions à lire l’article « Comment puis-je organiser mon déménagement ? »

8. Faire le point sur sa vie de quartier

J-10

Si vous changez complètement de quartier ou de commune, pensez à récupérer vos vêtements au pressing, vos chaussures chez le cordonnier, la télévision en réparation…Faites aussi le point avec vos voisins sur ce que vous avez pu mutuellement vous emprunter ces dernières années.

9. Faire suivre son courrier

J-10

Bpost vous propose de faire suivre votre courrier pendant 4 mois renouvelables, vers la Belgique ou l’étranger. Ce service baptisé Do My Move peut être demandé à votre bureau de poste ou en ligne.

Pensez à faire suivre vos abonnements (journaux, revues et catalogues) qui ne seront pas automatiquement transférés.

Prenez contact avec l’expéditeur de chaque courrier en provenance de votre ancien logement et notifiez-lui votre nouvelle adresse.

10. Préparer un kit de survie

J-1

Pour ne pas avoir à chercher son chargeur de GSM parmi les 248 cartons parfaitement scellés empilés dans l’entrée, pensez à réunir quelques effets indispensables à la vie des premières 24 heures :

  • une trousse de toilette (brosse à dent, produit à lentille, savon…)
  • une trousse de pharmacie
  • des vêtements pour la nuit et le lendemain
  • de l’eau et de quoi manger
  • des ciseaux
  • une lampe électrique
  • vos chargeurs de GSM
  • du papier toilette
  • des sacs poubelles

J-J

Sortez le champagne !

Si vous avez coché chacun des 10 points ci-dessus, vous voilà prêt à déménager !

Avons-nous répondu à votre question ?

Faites appel à notre Communauté

Rendez-vous sur Le Forum pour discuter de sujets spécifiques.
F
Notifications

Prudence sur le net...

Les cyberattaques et virus circulent à vitesse grand V sur le web. Nous vous recommandons donc d'être prudents lorsque vous surfez sur Internet, et particulièrement si vous utilisez Messenger : des liens malveillants vers une fausse vidéo peuvent parfois parvenir dans votre messagerie. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Lire l'article